SVF équipera la future Contemporaine en menuiseries vitrées coupe-feu

25.11.2019
Réalisation

SVF fournira les menuiseries vitrées coupe-feu qui équiperont prochainement les nouveaux quartiers de “La Contemporaine” (ancienne BDIC) à Nanterre.  En plus de portes pare-flamme, SVF produira 5 murs-rideaux d’envergures, le tout en acier.

A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, la BDIC de Nanterre, récemment renommée « La Contemporaine », abrite une collection constituant une véritable mémoire historique du XXème siècle à nos jours. Courant 2020, La Contemporaine déménagera pour prendre ses quartiers dans un nouveau bâtiment qui permettra de réunir en un seul endroit les collections aujourd’hui dispersées. La nouvelle BDIC sera alors à la fois un lieu de conservation, un centre de documentation, un espace d’exposition et un lieu de formation de plus de 5000 m2. Un endroit d’exception tout droit sorti des crayons de l’Atelier Bruno Gaudin, et qui verra le jour à l’entrée du campus universitaire de Nanterre.

En collaboration avec l’entreprise Alphametal, SVF fabriquera pour ce chantier d’ampleur les menuiseries vitrées coupe-feu. Dans ce nouveau bâtiment, les futurs visiteurs seront immédiatement accueillis par un premier mur rideau SVF d'envergure, séparant le hall de la salle de consultation des archives et complété de deux portes pare-flammes. Un second mur rideau se trouvant au premier étage, visible depuis le bas, divisera la mezzanine et la salle des expositions (à laquelle on accédera grâce à 3 autres portes pare-flamme). Trois autres de ces murs seront ainsi disposés dans le bâtiment pour un total de 160 m2 de menuiseries coupe-feu 1h. Le véritable intérêt de ce type de cloison vitrée étant de garantir la sécurité des visiteurs tout en laissant circuler un maximum de lumière au sein des nouveaux espaces ainsi créés.

MOE : Atelier Bruno Gaudin.

MOA : Rectorat de Versailles

MOA Déléguée : Epaurif

Entreprise générale : Spie Batignolles Énergie

Crédit Photo : ©Atelier BrunoGaudin/Ida +