Schaeffersheim, le
6.5.2021

Nouvelle commande majeure pour SVF qui équipera le bâtiment L1VE pour près d’1,5 million d’euros.

Eiffage Grands Projets fait confiance à la PME Alsacienne pour la protection incendie passive du bâtiment L1VE, situé avenue de la Grande Armée à Paris et lui confie le marché des menuiseries vitrées coupe-feu pour près d’1,5 millions d’euros. La finesse et l’esthétique des profilés aluminium de la gamme Aluprotec ont su faire la différence.

La gamme Aluprotec pour répondre à 95% des problématiques du chantier

Le bâtiment à l’architecture audacieuse s’étend sur 33 500 m2 répartis sur 9 étages et 6 niveaux de sous-sols, que desservent l’escalier principal et les 6 cages d’ascenseurs du noyau central. Ce dernier est un espace critique en cas d’incendie qu’il convient donc de compartimenter minutieusement pour limiter la propagation du feu. Sur chaque palier, des blocs portes deux vantaux en aluminium avec imposte seront intégrés dans des cloisons fixes de 8 mètres de long pour accéder aux deux plateaux de bureaux, l’un donnant sur l’avenue de la Grande Armée, l’autre sur un patio intérieur.
Ces immenses surfaces vitrées permettent de jouer la transparence et d’apporter ainsi un maximum de luminosité dans toute la cage d’escalier.

Dans les étages, SVF fournira également des bloc-portes va et vient DAS EI60 en recoupement de couloir, mais en acier cette fois. En effet, l’aluminium n’offre pas aujourd’hui la résistance au feu suffisante aux portes va et vient. L’harmonie avec l’ensemble des autres mensuiseries installées sera parfaite grâce à des capots de finition aspect aluminium.

Dans les sous-sols, le besoin de lumière dans les espaces de travail ou de convivialité se fait encore plus pressant. Ainsi, au niveau du Centre d’affaires situé au premier niveau de sous-sols et au rez-de-chaussée, de grandes cloisons vitrées coupe-feu aluminium seront installées en guise de séparation entre les salles de réunion et les zones de circulation pour diffuser la lumière naturelle en provenance de la grande verrière qui couvre l’espace de l’Agora.

Deux ouvrages aluminium de grande ampleur

Ce projet sera aussi l’occasion pour SVF de se distinguer par sa capacité à mettre en œuvre des ouvrages coupe-feu de grande dimension. Afin de répondre à la façade entièrement vitrée de la rue Pergolèse et offrir ainsi une vue panoramique aux visiteurs du rez-de-chaussée comme du 1er  étage, l’agence Baumschlager Eberlé a imaginé deux murs vitrés panoramiques géants.  Pour répondre à cette demande architecturale, SVF installera donc 2 cloisons vitrées bord à bord en aluminium de près de 17 mètres de long : l’une de 2,70 mètres de haut située au 1er étage et offrant une vue plongeante sur la galerie au rez-de-chaussée ; l’autre courant sur les deux niveaux pour atteindre une hauteur totale de 3,60 mètres.

A propos du projet L1VE
Construit en 1964, L1VE fait actuellement l’objet d’une restructuration menée par l’agence Baumschlager Eberle Architekten dans une démarche d’économie circulaire ambitieuse et inédite en plein cœur de Paris, avec le réemploi de plus de 81 tonnes de matériaux. L’édifice de 33 500 m2, qui accueillait notamment le siège de PSA Peugeot Citroën jusqu’en 2017, se distingue par son architecture et la qualité de ses espaces : la conservation de la structure monumentale de la grande galerie au rez-de-chaussée et de sa façade au graphisme affirmé fait de ce bâtiment un ouvrage unique dans la capitale.
Dans le cadre de cette restructuration lourde, le défi consiste à préserver les volumes existants. Le rez-de-chaussée devient une vaste nef de 1 500 m2 en triple hauteur qui crée des transparences entre la rue et les jardins. Les cours sont transformées en un jardin dédié aux utilisateurs et en une vaste place accessible au public et éclairée par une verrière. L’immeuble offre
1 000 m2 de jardins intérieurs accessibles et 1 800 m2 de terrasses, propices au développement de la biodiversité. Le rez-de-chaussée du nouveau complexe abrite un café, une agora ouverte, ainsi qu’un centre d’affaires et un auditorium de 180 places. Le premier sous-sol offre un espace sportif destiné aux collaborateurs, un centre d’affaires et un jardin en contrebas.
Maître d’ouvrage : Gecina
Entreprise Générale : Eiffage Grands Projets
Architecte : Baumschlager Eberle Architekten

Télécharger le communiqué