Architectes : Wilmotte & Associés
Crédit photo : Altarea Cogedim
SVF a participé aux travaux de rénovation de l’immeuble situé au 87 rue Richelieu dans le deuxième arrondissement de Paris et qui accueille aujourd’hui le nouveau siège social du développeur immobilier Altarea Cogedim.
Situé à proximité de la Bourse et de l’Opéra-Comique dans le cœur historique de Paris, ce bâtiment des années 70 et ancien siège d’Allianz, s’éleve sur 7 étages et offre une surface de plus de 33000 m². Pour lui redonner vie et modernité dans le respect du patrimoine existant, il aura fallu 4 ans de travaux et une profonde restructuration orchestrée par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés.
Le 87 Richelieu accueille aujourd’hui plus de 2 000 postes de travail, un espace de restauration collective et un espace bien-être pour le plus grand plaisir des salariés d’Altarea, mais aussi un business center, une académie de formation, et plus de 2 000 m² de surfaces végétalisées extérieures.
L’objectif premier de l’architecte a été de ramener la lumière naturelle au cœur du bâtiment et des espaces de travail. Dans ce contexte, les menuiseries vitrées résistantes au feu de la gamme Aluprotec développées par SVF ont fait la différence.
Nos équipes ont ainsi fabriqué et installé plus d’une centaine de cloisons et blocs-portes vitrés en aluminium résistants au feu de 30 minutes à 1 heure, assortis d'un indice d'affaiblissement acoustique de 35 à 43 décibels :