87 Richelieu - Siège Altarea Cogedim

Paris 2e
 (
France
)
 ∙ 
2020
Maître d'œuvre :
Artelia Batiment & Industrie
Maître d'ouvrage :
Altarea Cogedim
Type de bâtiment :
Bureaux
erp
Hôpital
Hôtel
IGH
Industrie
Logements
Parking
Piscine
Etablissement scolaire

Architectes :  Wilmotte & Associés

Crédit photo : Altarea Cogedim

SVF a participé aux travaux de rénovation de l’immeuble situé au 87 rue Richelieu dans le deuxième arrondissement de Paris et qui accueille aujourd’hui le nouveau siège social du développeur immobilier Altarea Cogedim.

Situé à proximité de la Bourse et de l’Opéra-Comique dans le cœur historique de Paris, ce bâtiment des années 70 et ancien siège d’Allianz, s’éleve sur 7 étages et offre une surface de plus de 33000 m². Pour lui redonner vie et modernité dans le respect du patrimoine existant, il aura fallu 4 ans de travaux et une profonde restructuration orchestrée par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés.

Le 87 Richelieu accueille aujourd’hui plus de 2 000 postes de travail, un espace de restauration collective et un espace bien-être pour le plus grand plaisir des salariés d’Altarea, mais aussi un business center, une académie de formation, et plus de 2 000 m² de surfaces végétalisées extérieures.

L’objectif premier de l’architecte a été de ramener la lumière naturelle au cœur du bâtiment et des espaces de travail. Dans ce contexte, les menuiseries vitrées résistantes au feu de la gamme Aluprotec développées par SVF ont fait la différence.

Nos équipes ont ainsi fabriqué et installé plus d’une centaine de cloisons et blocs-portes vitrés en aluminium résistants au feu de 30 minutes à 1 heure, assortis d'un indice d'affaiblissement acoustique de 35 à 43 décibels :

  • Des bloc-portes deux vantaux, avec châssis latéraux et équipés de serrures électriques, permettent de sécuriser la cage d’escalier principale et de fluidifier l’accès aux plateaux de bureaux.
  • Nos cloisons et portes vitrées apportent un maximum de lumière naturelle aux salles de réunion. Les propriétés d’affaiblissement acoustique des vitrages assurent la parfaite isolation phonique des espaces, garantissant ainsi la confidentialité des échanges.
  • Des blocs portes va-et-vient deux vantaux donnent accès aux espaces de restauration collective, où le trafic est particulièrement élevé.
  • Enfin, telle une fenêtre ouverte sur le monde, une cloison bord à bord à profilés acier encastrés offre une vue directe sur la cuisine depuis les espaces de détente.

Nos produits vitrés coupe feu utilisés sur ce projet :