Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Nanterre
 (
France
)
 ∙ 
2021
Maître d'œuvre :
Atelier Bruno Gaudin
Maître d'ouvrage :
EPAURIF
Type de bâtiment :
Bureaux
erp
Hôpital
Hôtel
IGH
Industrie
Logements
Parking
Piscine
Etablissement scolaire

Entreprise générale : Spie Batignolles Énergie

Pays : France

Surface SHON : 5 300 m2

SVF a fourni les menuiseries vitrées coupe-feu de la nouvelle Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC dite “La Contemporaine”) de Nanterre.  

La nouvelle Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, livrée il y a quelques mois, rouvrira ses portes cet automne.

Située à l’entrée du campus universitaire de Nanterre, La Contemporaine est dédiée à la conservation, à l’exposition et à la consultation des sources documentaires contemporaines. L’édifice de plus de 5 000 m2 comprend salles d’expositions, de consultation, de formation, ainsi que de nombreux espaces de travail.

L’architecture intérieure des salles de consultation et d’exposition est façonnée par la structure en béton brut ponctuées de voûtes et de vastes baies vitrées.

En collaboration avec l’entreprise Alphametal Groupe Briand, SVF a fabriqué pour ce chantier d’ampleur des menuiseries vitrées coupe-feu en acier. Dès cet automne, les visiteurs découvriront dans le hall un immense mur rideau vitré. Celui-ci s’élève sur deux étages et offre ainsi une vue imprenable sur la salle de consultation des archives, mais aussi la salle des expositions, à laquelle on accède depuis la mezzanine en empruntant l’un des 3 bloc-portes vitrés résistant au feu de notre gamme acierflam.

Ce sont pas moins de 5 murs rideaux qui ont ainsi été fabriqués dans nos ateliers alsaciens pour protéger contre le feu les milliers d’ouvrages de La Contemporaine tout en apportant un maximum de lumière naturelle pour le confort des visiteurs.

Nos produits vitrés coupe feu utilisés sur ce projet :